Catégories
Blog Mediatrium

Quelle est la durée de vie d'un post sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, c’est la culture de l’instant. C’est pourquoi une publication sur ces médias ne dure souvent pas plus de 24 heures, avant d’être remplacé par un contenu plus frais. Mais attention, vos posts restent tout de même visibles.

Si la durée d’un post sur les réseaux sociaux est souvent éphémère, elle varie logiquement d’une plateforme à l’autre. Cela va de quelques minutes ou une poignée d’heures à plusieurs jours. Précisons également que cette durée de vie de publication dépend fortement des réactions que les internautes vont avoir. Il est ainsi très facile de retrouver d’anciens posts, plus encore depuis qu’ils reviennent au-devant grâce à un simple commentaire ou à un partage.

Combien de temps reste une publication ?

Quelle est la durée de vie des posts Facebook

La durée de vite des posts sur Facebook serait en moyenne de six heures. Mais il y a des astuces pour augmenter ce chiffre.

Commençons par le réseau social qui compte le plus d’inscrits. Malgré sa perte de vitesse sur les plus jeunes, Facebook reste la plateforme la plus connue et les posts gardent une bonne moyenne d’interactions, bien supérieure à Twitter par exemple. Sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg, les posts recevraient de l’interaction en moyenne jusque six heures après leur publication (source Publer, 2019).

Mais sur Facebook, les publications peuvent durer plus longtemps. En effet, grâce aux ads et aux boosts, vos posts peuvent être proposés aux internautes encore plusieurs heures après leur publication, sur un public bien ciblé. Ainsi, en utilisant ces outils, on note que les publications peuvent rester actives pendant plus de 2 jours.

Durée de vie des tweets sur Twitter

La durée de vie d’un tweet serait en moyenne de 18 minutes. Cependant, il faut prendre en compte la forte dimension virale de Twitter, qui peut avoir un impact important sur ce chiffre.

Twitter est le réseau social de l’instant par excellence. Avec le flux de tweets publiés chaque jour (en moyenne 500 millions, soit 350 000 à la minute), il est logique que la durée de vie d’un tweet soit écourtée. La logique voudrait donc que ce soit le réseau social à la durée de vie la plus faible pour les posts. Et la logique est respectée puisqu’on considère qu’un tweet génère de l’interaction dès sa publication, mais qu’elle baisse rapidement. Ainsi, depuis 2018, on voit circuler des infographies indiquant que la durée d’un tweet serait en moyenne de 18 min, mais ce chiffre date de 2012 et dans les faits, c’est tout de même plus long, grâce au changement d’algorithme de Twitter. Vous pouvez maintenant voir des tweets toute la journée, notamment ceux des comptes avec lesquels vous interagissez le plus (grâce à la sélection de Twitter mais aussi aux retweets, aux commentaires et autres likes).

En outre, avec les commentaires et les personnes qui mettent en like des tweets parfois anciens, ceux-ci peuvent vite remonter dans le fil d’actualité. De plus, le simple retweet d’une publication de 2012 peut devenir virale, par exemple lorsqu’un joueur de foot avait critiqué le club dans lequel il est en train de signer. Twitter peut également relancer l’activité d’un tweet en le mettant en avant via sa newsletter (sic) envoyée par… email!

Enfin, Twitter propose également un outil de boost, les tweets sponsorisés, qui permet de prolonger la durée de vie bien au delà de ces quelques minutes.

Durée de vie des publications Instagram

La durée de vie d’un post Instagram serait en moyenne de 21 heures. Différentes sources, comme l’agence social media, estiment cependant qu’un post est visible jusqu’à 48 heures après sa publication. Une story est visible pendant 24 heures. Il y a des astuces pour améliorer ces chiffres.

Instagram est le réseau social qui a le vent en poupe, compte tenu de la croissance de son nombre d’utilisateurs actifs. Grâce à son système et son algorithme, « Insta » est l’une des plateformes qui offre les interactions parmi les plus étalées dans le temps, en moyenne jusqu’à 21 heures après la mise en ligne du post.

Et cela s’explique d’abord par la plus faible proportion du nombre de publications sur Instagram, comparé par exemple à Twitter. De fait, les photos et vidéos restent plus longtemps dans le feed. Surtout, en se connectant plusieurs fois par jour, et depuis la mise en place d’un algorithme basé sur les likes et les interactions (à la manière de Twitter), il est possible d’être exposé à des posts mis en ligne parfois jusqu’à deux jours avant !

Comme sur Facebook, les posts peuvent être boostés. Sur Instagram, cela peut se faire depuis le Business Manager de Facebook ou directement sur l’application mobile d’Instagram. Les stories peuvent quant à elles être épinglées sur le compte Instagram, afin d’être visibles au-delà des 24 heures.

Durée de vie des posts LinkedIn

La durée de vie d’une publication LinkedIn serait de 24 heures. Il est cependant possible de prolonger cette visibilité.

Sur réseau social professionnel LinkedIn, le classement des publications se base sur le succès d’un post. Ainsi, si vous publier peu mais que ce que vous bénéficiez d’un fort engagement, votre visibilité pourra aller largement au-delà des 24 heures.

Dès qu’une publication devient populaire et qu’elle est partagée par de nombreuses personnes, elle peut rester au sommet du feed pendant plusieurs jours voire semaines. Bien sûr, une fois que vous avez vu la publication, celle-ci se range parmi les autres, mais pour les personnes qui utilisent moins ce réseau, l’algorithme de LinkedIn permet de voir ce qu’il s’est passé pendant leur absence. Histoire de faire en sorte que votre FOMO soit moins importante.

    Un consultant vous recontactera pour discuter gratuitement et sans engagement de votre stratégie.




    Effectif de votre entreprise :